Certificat d’Hypnose Clinique

La CFHTB vous propose depuis quelques mois le Certificat d’Hypnose clinique.

 

L’OBJECTIF

Ce programme, fondé sur une mutualisation des moyens, est un atout pour l’intégration des nouveaux membres et pour le soutien confédéral à ceux qui ont une activité modérée de formation.
Du côté des stagiaires, c’est la possibilité d’aller voir d’autres conférenciers dans d’autres lieux sans renoncer à leur association d’origine.
Le CHC est un véritable accompagnement pédagogique qui tient compte non seulement des heures de formations habituelles dont la supervision, mais aussi la participation à un colloque, congrès, Forum, la présentation d’une communication, la lecture d’une revue consacrée à l’hypnose, l’écriture d’un article, etc.
Le large éventail thématique offert par la CFHTB autorise la spécialisation du stagiaire pour affiner son projet professionnel dans un « compagnonnage de la francophonie ».
La souplesse associée à la rigueur !

LES MODALITÉS PRATIQUES
1 JOURNÉE = 7 H

Formation de base commune à l’ensemble des membres de la CFHTB : 120 h.
Formation spécialisée à suivre en fonction de ses affinités dans l’ensemble de la CFHTB : 180 h (hypnose clinique, analgésie, douleurs chroniques, trauma, créativité, sexologie, thérapie systémique, psychiatrie, psychothérapie, institution, etc.)

Participation à un colloque, congrès, Forum, à un DU d’Hypnose : 7h par jour de présence
Abonnement à une revue francophone ou non relative à nos domaines d’intérêt : 14h
Présentation d’une conférence relative à l’hypnose et aux thérapies brèves à un colloque, congrès, Forum etc : 7h (en plus)
Rédaction d’un article relatif à l’hypnose et aux thérapies brèves : 7h

Certificat d’Hypnose Clinique dont la rédaction d’un mémoire dans le cadre de l’association d’origine : 300h

 

Pour recevoir votre Certificat d’Hypnose Clinique, réunissez l’ensemble des documents attestant de votre formation de 300h (minimum) et transmettez-les à votre institut de référence (institut membre de la CFHTB).

C’est votre institut qui valide que vous répondez aux critères et modalités pratiques et qui transmet à la CFHTB votre demande.

 

Nous encourageons tous ceux qui ont été formés précédemment à colliger leurs attestations de présence et de formation pour obtenir la validation de leurs acquis.
Ils constitueront la base de notre annuaire professionnel à venir !

 

 

Pour obtenir le diplôme agréé par l'AFHYP et la CFHTB, 8 personnes formées à l'hypnose par Sandrine Picard, "organisme de formation", sur Lille et sur Dijon, présenteront leur travail le 21 novembre prochain sur Dijon. Il s'agit de
 
          BONNET Pierre Hugues : aide-soignant accompagnant de personnes ayant Alzheimer en institution à La Résidence Isatis 65 à Quint Fonsegrives (31130)
 
            CHACORNAC Valérie : éducatrice accompagnante de personnes ayant un handicap sensoriel et mental en Haute Loire
 
            FLACELIERE Cécile : psychologue accompagnante en libéral sur Dijon
 
            LEVOYET Julia : éducatrice accompagnante d’adolescent(e)s ayant un handicap mental en IME à Semur En Auxois
 
            LOPEZ DUARTE Serge : infirmier anesthésiste accompagnant au bloc opératoire, référent clud en institution à la Clinique ST Martin à Vesoul et accompagnant relativement à la douleur
 
            PHILLIPE Catherine : infirmière HAD accompagnante de personnes ayant un handicap mental et psychique dans la région Bourgogne Franche Comté
 
          ROMANET Odile : infirmière et coordinatrice d'un service d'infirmiers HAD dans le Jura
            
        SETZER Emmanuelle : psychologue et praticienne en médecine chinoise accompagnante en libéral sur Dijon
 
La proposition de participation au troisième cycle a été faite en précisant à l’ensemble des personnes que cela ne délivrait pas, et ce en aucun cas, le titre de psychothérapeute qui est régis par la réglementation. Les personnes qui peuvent prétendre au titre de psychothérapeute le peuvent indépendamment du passage du troisième cycle. Comme les autres cycles, il apporte une capacité plus grande à pratiquer l’hypnose dans son domaine de référence avant la formation.