Qui sommes-nous ?

L´association Française d´Hypnose (AFHYP) fut fondée en 1994 par les docteurs Jean BECCHIO, Thierry DESMARCHELIER, Charles JOUSSELLIN et François RAINERI. Ces quatre praticiens furent formés à la pratique de l´hypnose par le Docteur Jean GODIN au début des années 1980.

L´AFHYP se donne trois objectifs prioritaires :

•  Participer à la formation des praticiens en organisant des supervisions donnant accès à un diplome délivré par l'AFHYP.

•  Promouvoir l´utilisation de l´hypnose dans le champ de ses applications médicales.

•  Développer la recherche dans le domaine du fonctionnement du processus hypnotique et dans ses applications cliniques.

SE FORMER AVEC NOS PARTENAIRES

Pour permettre à des praticiens d´utiliser l'hypnose dans leur pratique clinique l'´AFHYP propose par l'intermédiaire de ses partenaires plusieurs types de formations. Celles-ci sont toutes réservées aux professionnels de la santé.

L´AFHYP demande à tous ses élèves de signer une Charte d´Ethique.

Les diplômes de l´AFHYP sont reconnus par l´European Society of Hypnosis, la Milton H. Erickson Foundation et la Confédération Francophone d´Hypnose et de Thérapies Brèves.

Les formations sont assurées par des enseignants qui ont suivi un cursus de formation de formateurs et sont praticiens cliniciens, pratiquant l´hypnose depuis plus de cinq ans. Le contenu des formations et les formateurs sont évalués lors de chaque session de formation. La logistique des formations est assurée par différents partenaires (voir la rubrique "nos partenaires").

PROMOUVOIR

Les membres actifs de l´Afhyp animent des conférences et écrivent des articles destinées aux professionnels de la santé pour leur faire découvrir la richesse de l´utilisation de l'hypnose. Ils se tournent aussi vers le grand public, par des interventions médiatiques et dans le cadre de rencontres d´informations. Ils avertissent certains médias lorsque des travaux novateurs sont publiés dans le domaine de l´hypnose.

DEVELOPPER LA RECHERCHE

L´AFHYP est la société française d´hypnose la plus active dans le domaine de la recherche scientifique. Elle publia en 1994 la première étude clinique française sur l´hypnose (annales de la SFMG).

Elle a réalisé plusieurs études cliniques et neuroradiologiques et ses membres exposent leurs travaux dans différents congrès depuis plusieurs années.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

LES MEMBRES ACTUELS DU BUREAU DE L'ASSSOCIATION FRANCAISE D'HYPNOSE

(depuis Décembre 2015)

Président : Charles JOUSSELLIN

Président honoraire : Jean BECCHIO

Vice-Président : Gérard FITOUSSI

Secrétaire général : Eric GIBERT

Secrétaire général adjoint : Gilles GAILLY

Trésorier : Jean-Philippe VERSTRAETE

Chargé de l'information à propos des formations et diplômes : Christian MARTENS

Chargée des relations avec les partenaires : Sandrine PICARD

Chargé de l'accueil du site internet : Jean-Philippe VERON

Chargée des liens avec la CFHTB : Marie ARNAUD

Chargé de la lettre de l'AFHYP : Gérard FITOUSSI

Chargé des mailings de l'AFHYP : Charles JOUSSELLIN