Aller au contenu
Accueil > L’association

L’association

A propos de l'AFHYP

L’AFHYP est une des trois associations parmi les plus anciennes autour de l'hypnose. Elle fut fondée en 1994 par les docteurs Jean BECCHIO, Thierry DESMARCHELIER, Charles JOUSSELLIN et François RAINERI. Ces quatre praticiens furent formés à la pratique de l´hypnose par le Docteur Jean GODIN au début des années 1980.

Aujourd'hui, plusieurs membres de notre association proposent des formations diverses en hypnose et vous pouvez les retrouver sur le site. Ces formations vont de l’initiation au perfectionnement et dans différents domaines du soin.

Le livre blanc de l'hypnose

L'AFHYP est citée dans le livre blanc de l'hypnose clinique et thérapeutique, édité par la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) et publié en mars 2020.

Ce livre blanc permet de faire le point et de tracer des perspectives, l’hypnose poursuit sa mutation pour un usage beaucoup plus médicalisé comme cela est déjà le cas aux États-Unis puisqu’elle est reconnue dans la pratique médicale depuis 1958.

AFHYP et la CFHTB s’engagent sur le long terme dans un travail de validation, par le conseil national de l’ordre des médecins, de l’enseignement de l’hypnose aux médecins leur permettant d’en faire mention sur leurs ordonnances et leurs plaques.

Elisabeth Erickson, Jean Godin, Charles Joussellin, Roxana Erickson, 1992, jardin de Milton H. Erickson, Phoenix, Arizona, photographie prise par Ernest Rossi
Histoire et missions
Photo by Chris Liverani on Unsplash
Code d'éthique et de bonnes pratiques
Glenn Carstens-Peters / Unsplash
Comment nous rejoindre ?
Conseil d'administration
Membres du conseil d'administration