Jane TURNER
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, coach, formatrice, superviseur, exerce à Paris 5ème. Pionnière en France dans l’utilisation et le développement de l’hypnose Ericksonienne en psychothérapie, Jane Turner, cocréateur du DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide et à l’hypnose, a été présidente de la Société Française d’Hypnose. Également auteur de plusieurs ouvrages sur le coaching dont : 9 bonnes façons de construire sa vie adulte aux InterÉditions, et a publié notamment 'Bien diriger sa vie avec La ligne du temps'. Ses recherches les plus récentes portent sur le travail avec le rêve en thérapie brève.  

HYPNOSE : LA LIGNE DU TEMPS 
Jane Turner aborde notre présence au monde par deux entités qui permettent de se repérer : le temps et l’espace. Cette représentation spatiale de notre temporalité, notre temps à travers l’espace, permet à une personne d’indiquer au travers d’un geste par exemple sa ligne du temps : comment ses trois espaces temps se relient-ils (passé présent et avenir) ? A partir de la suspension de l’un ou l’autre de ces paramètres le sujet est alors susceptible d’entrer dans un état modifié et conscience ; en hypnose. Ceci lui offre la possibilité de penser, agir, ressentir, se sentir, se penser différemment… Riche, dense et diversifiée en termes d’applications, cette suspension permet d’avoir de la perspective, du recul, du dégagement ; de suspendre des points de repère afin d’ouvrir un espace de possibles. Une très belle description de la pratique Ericksonienne. 
Après avoir abordé la ligne du temps, Jane Turner évoque ensuite différentes rencontres qui l’amènent progressivement à s’intéresser à l’hypnose à la fin de ses études universitaires à Paris ; non sans rappeler avec humour des souvenirs d’enfance et ses premiers pas pour induire une séance d’hypnose. 
La démarche thérapeutique de Jane Turner est un modèle dans la prise en charge thérapeutique telle que le décrivait Milton H. Erickson à Phoenix en Arizona.   
 

Vous pouvez contacter Jane Turner par mail : janeturner@orange.fr ou téléphone : 06 70 06 18 78.