Aller au contenu
Accueil > Langage, fonctionnement Neurocérébral et Hypnose

Langage, fonctionnement Neurocérébral et Hypnose

Le Dr Lucien KOKH, aux riches et divers centres d’intérêt, membre de l’Afhyp, nous fait part de ce court mais inspirant texte. Dans un geste poétique, que certains trouveront, peut-être hermétique, Lucien nous adresse ce cri, où il est question de langage et ‘’d’Hypnosie’’, pays aux  frontières indécises : mentales et neurocérébrales…


Je veux parler du langage Neurocérébral dont on découvre le pouvoir et la puissance dans les développements en cours des Neurosciences. Pour en parler je vais, ou dois, mobiliser les ressources du langage. Mais je dois faire remarquer (à qui le voudra) que je dois, alors, le penser comme quasiment ‘’physique’’, lié au fonctionnement Mental, dans son ensemble, et plus encore en extension, dans sa réalité.

Le problème, voyez-vous, est que je suis alors amené à penser en rétractif, comme si, presque réel, j’avais perdu le sens ou la notion de ce que je voulais dire. Et je me trouve en interruption! Tournis…

Mais là, j’ai des outils, comme en tournis, ‘’Tournevis’’, qui visse. Vous me parlerez de métaphore, qui devient un outil-usage-langage des connaisseurs d’Hypnose. C’est bien, voyez-vous : on est en Hypnosie. Mais cela ne suffira pas.

Et donc, sauf si cela vous excède, au sens de l’exaspération, je pourrais, ‘’peut-être’’ continuer mon tournis ? Je dois métaphoriser, de chez Métaphoriser (faites-le S.V.P), et donc voir en perception et image. Et même en mixte! Comment commencer à parler Normalement ! Après ça avec d’autres ??

Je vous renvoie, Mesdames et Messieurs à L’imagination, autre Image et Pays en soi.
Salutations…geste et image…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.