Articles

Vous trouverez dans cette rubrique des articles scientifiques, médicaux, philosophiques. Bonne lecture !

2022

photo joussellin

Septembre 2022
Auteurs : Drs Charles JOUSSELLIN, Jean-Philippe LOUVEL et Gérard OSTERMANN

La douleur incarnée

Une personne qui souffre de douleur, subit-elle la douleur, ou est-elle, elle-même, douleur ? Poser cette question modifie fondamentalement la façon de prendre en charge cette personne. Autrement dit, la douleur est-elle un objet ? est-elle objectivable ? est-elle un phénomène anthropologique, un message incarné ? 

photo joussellin

Septembre 2022
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

Le travail thérapeutique et le corps vivant

Pour évoquer le travail thérapeutique et le corps vivant, nous proposons d’observer ce qui se déroule lors de la rencontre d’un professionnel de santé avec une personne malade. Pour ce faire, nous suivrons le chemin initié Edmond Husserl, celui de la phénoménologie. Ceci nous permettra de décrire le travail thérapeutique, et les différents corps vivants qui se rencontrent.

photo joussellin

Juin 2022
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

La douleur d'autrui. Allier la philosophie et la science.

Prendre en charge la douleur d’autrui ne représente pas une lutte contre un symptôme ou une expérience seulement sensorielle et émotionnelle, mais une rencontre entre deux personnes. Cette rencontre, sous l’angle de la philosophie phénoménologique, décrit les phénomènes vivants qui apparaissent et le sens de ce qui se montre.

photo joussellin

Mai 2022
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

Douleur : préliminaires indispensables.

Qu’est-ce que la douleur ? Léon Tolstoï décrivait la douleur comme un être vivant : « […] tout allait fort bien, car il ne pensait pas à elle, il ne la voyait pas ». Ivan Ilitch parle ici de sa douleur. « […] soudain elle surgit à travers l’écran ; il la voit. Elle surgit devant lui ; mais il espère encore qu’elle va disparaitre ».

photo joussellin

2021

photo gibert

Novembre 2021
Auteur : Dr Éric GIBERT

De quelle manière l'hypnose est-elle utilisée ?

L’hypnose, en pratique, peut s’utiliser à différents niveaux et chacun de ces niveaux va dépendre à la fois de la formation d’origine des professionnels de santé mais aussi de leur niveau de formation en hypnose et des orientations que chacun aura donné à son travail.

2021
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

Interview de Jean Godin

Souvent considéré comme le premier diffuseur de l'hypnose éricksonienne en France, Jean Godin est aussi le fondateur du premier institut Milton H. Erickson français à Paris. Charles Jousselin partage avec nous ses souvenirs agrémentés des informations données par Jane Turner.

2019

photo joussellin

Juin 2019
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

L'attention détournée

L’attention détournée ne représente pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors raconter l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. 

2013

photo joussellin

Février 2013
Auteur : Dr Charles JOUSSELLIN

Evaluer la douleur

En ajoutant au regard du clinicien celui du phénoménologue, nous évoquons le dualisme corps/esprit et la notion selon laquelle la douleur est toujours vivante, vive, radicalement subjective. Nous abordons la difficulté de différencier la souffrance de la douleur. Pour évaluer la douleur, nous revenons sur les notions d’évaluation et de communicabilité de l’expérience douloureuse. Nous recommandons l’écoute du patient mettant en récit son expérience et son observation par l’hétéroévaluation.