Acerca de

Qui sommes-nous ?

Nous découvrir

L'Association Française d'Hypnose (AFHYP) est l'une des trois associations les plus anciennes ayant à coeur de promouvoir l'hypnose.
Elle a été fondée en 1994 par les docteurs Jean BECCHIO, Thierry DESMARCHELIER, Charles JOUSSELLIN et François RAINERI. Tous les quatre ont été formés à la pratique de l´hypnose par le Dr. Jean GODIN au début des années 1980.

Quels objectifs pour l'Afhyp ?

3 objectifs prioritaires

 

Former et superviser les professionnels de santé et psychologues ou  psychothérapeutes référencés auprès de l'ARS, donnant accès à un diplôme délivré par l'AFHYP.

Ces formations variées sont proposées par nos médecins et psychologues

Promouvoir l'utilisation de l'hypnose dans le champ de ses applications médicales

Œuvrer au développement de la recherche dans le domaine du fonctionnement du processus hypnotique et dans ses applications cliniques.

Ce que vous allez découvrir sur notre site  

Des info et liens crédibles sur l'hypnose, pour professionnels de santé et grand public 
Des congrès & conférences
Des vidéos, audios, publications travaux cliniques inédits, écrits par nos médecins et psychologues
Notre annuaire de praticiens pro sélectionnés ayant obtenu le certificat validé par l'AFHYP reconnu par la CFHTB

L'AFHYP est citée dans le livre blanc de l'hypnose clinique et thérapeutique, édité par la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB), publié en mars 2020.

Ce livre blanc permet de faire le point et de tracer des perspectives, l’hypnose poursuit sa mutation pour un usage beaucoup plus médicalisé comme cela est déjà le cas aux États-Unis puisqu’elle est reconnue dans la pratique médicale depuis 1958.
L'AFHYP et la CFHTB s’engagent sur le long terme dans un travail de validation, par le conseil national de l’ordre des médecins, de l’enseignement de l’hypnose aux médecins leur permettant d’en faire mention sur leurs ordonnances et leurs plaques.

Il était une fois... ou l'histoire de l'Afhyp

Charles Jousselin, médecin et philosophe
           nous raconte comment l'Association Française d'Hypnose a vu le jour, au début des années 90.

L'hypnose à Paris
L'hypnose dans les années 1980-90 à Paris représentait une pratique soignante inquiétante et dangereuse notamment dans le monde de la santé mentale qui était à l’époque sous l’hégémonie de la psychanalyse. 
Malgré cela, Jean Godin évoquait les travaux de Milton H. Erickson et enseignait la pratique de l’hypnose dite ericksonienne (puis Nouvelle Hypnose à la suite d’échanges avec Daniel Araoz, New York) sous l’égide de l’Institut Milton H. Erickson de Paris dont il était le président. J’en étais le secrétaire général.

Des américains à Paris
L'activité de l’Institut était importante avec de nombreux workshops organisés plusieurs fois par an ayant permis de rencontrer notamment : Michael Yapko, Paul Watzlawick, Daniel Araoz, Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Joyce Mills… de même que Betty-Alice Erickson et Elisabeth Erickson, respectivement fille et épouse de Milton H. Erickson.

Enseigner l’hypnose
L’enseignement étant plus volontiers orienté vers la santé mentale, j’avais proposé de se tourner aussi nettement vers les médecins dits « somaticiens » et dans ce cadre demander à Jean Becchio de me rejoindre pour participer à l’enseignement.
Au fur et à mesure du développement d’un enseignement proposé à des médecins notamment généralistes la nécessité de se regrouper à côté de l’Institut Miton Erickson de Paris, quatre médecins généralistes créent l’Association Française d’Hypnothérapie devenue ensuite Association française d’hypnose : Charles Joussellin, François Raineri, Thierry Desmarchelier et Jean Becchio.