top of page

Sandra Abouav 

Chorégraphe, danseuse, performeuse, vocaliste, zoomorphe, créatrice de coiffes végétales, fondatrice de la Compagnie METAtarses  

 
« Le corps, un instrument de musique ; la danse une promesse de l’évolution de l’espèce. » 

 
Formée à la danse classique et aux techniques contemporaines au conservatoire de Poitiers, elle se passionne pour les représentations du corps en Histoires des Arts et Archéologie et poursuit sa formation aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine et au Département Danse de l’Université Paris 8.  
Nourrie de nombreuses collaborations entre artistes et intellectuels, l’univers de la chorégraphe se déploie en France et à l’étranger. Tous les moyens sont bons pour provoquer la surprise et la rencontre dans les projets qu’elle mène au sein de la compagnie : spectacles, films de danse, performances, créations in situ, conférences dansées, ateliers, workshops.  

Artiste pluridisciplinaire, elle interroge les « expressivités transitoires » (voix et sons, émotions, transformation du sens) à travers la puissance de métamorphoses du corps en dialogue avec d’autres arts (musique, arts plastiques et vidéo) ou dans une hybridation avec l’univers des machines, le monde végétal ou animal. Zoomorphe, elle incarne le rôle Lucy Australopithèque dans le film « Lucy » de Luc Besson. 
Poursuivant ses recherches sur le « Réendansement », elle puise dans la pluralité des ressources expressives du corps pour engager un questionnement qui part de l’intime et va rencontrer le collectif, dans une gourmandise et une nécessité de renouveler la rencontre avec le spectateur. La danse et les sens offrent sur le monde un questionnement philosophique, poétique, critique et non dénué d’humour.  

Elle intervient aussi régulièrement en milieu scolaire, à l’Université dans des écoles Supérieures d’Arts, avec une approche transversale, sensible et ludique du corps, où se tutoient les dimensions anatomiques et fonctionnelles, expressives, narratives et poétiques. 

www.metatarses.com 

SITE INTERNET : www.metatarses.com 
 

WEB SÉRIE / FICTION CHORÉGRAPHIQUE 

 

METAFLORE : http://metatarses.com/metaflore/ 
 
ARTICLES : http://metatarses.com/projets/investigations/ 

  • « Danser pour l’amour de la danse est l’exercice suprême de la liberté » 

Journée Internationale de la Danse - Le Huffington Post - avril 2019 

  • « La danse contemporaine, le remède pour aider les accros aux écrans à se reconnecter à leur corps » Le Huffington Post, juillet 2018 

  • « Plus en Corps » publié dans la Revue Lizières, Lézards à l’École, novembre 2014 

  • « Lucy l’Australopithèque » Le Plus du Nouvel observateur, juin 2014 

  • « Riz Complet » Cactus Calamité revue de poésie contemporaine, mai 2014 

 

DANS LA PRESSE : http://metatarses.com/presse/ 

bottom of page